Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tabernacle & Co.
23 septembre 2007

La minute informatite

Allez, la photo viens juste de sortir, petit rappel de notre premier TP de Chimie (parce qu'il faut bien se remettre dans le bain) : On a réussi à pleurer de rire dès le premier TP, et ca c'est pas donné à tout le monde...Surtout qu'on a réussi à écrire des choses gentilles dans le dos de Adrien sans qu'il s'en rende compte :
2007_09_19_17_28_04_la_blouse_speciale_dadrien
(c'est bien écrit Gros Blaireau au-dessus du phallus).

Et sinon, 2 photos que Azé a envoyé à tout le monde j'imagine, du jour des réinscriptions l'année dernière, où nous avons squatté Versailles pour un petit casse-croûte (le dernier en temps que 1S2...).
P1010012
Mais aussi :
P1010013
(Avec petit kassdédi à Arnaud qui fait sa pose à droite alors que c'est qu'un gros blaireau qui pige rien à la vie et qui veut pas manger sa compote, et Coco qui fait rien qu"à montrer qu'elle a les cheveux bien coiffés même après une intense journée).

Et puis comme disait ce cher monsieur des journées de la presse, les blos des jeunes ils font rien qu'à raconter leurs soirées et tout alors je vais vous proposer un petit article à titre purement informatique (pour votre culture générale quoi):
Aujourd'hui, instruisons-nous ensemble sur le carcajou:

"Le glouton aussi appelé carcajou (Gulo gulo), est un mammifère omnivore, mais dans une plus grande mesure carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Sa fourrure est dense et ne retient pas l'eau, ce qui lui permet de résister aux grands froids de son habitat. Il mesure de 75 à 110 cm. Il a une tête ronde et large, de petit yeux et des oreilles courtes et arrondies. Ses pattes sont courtes et robustes et chaque pied compte cinq orteils. Ses longues griffes sont courbées et semi-rectractiles, il peut donc les rentrer partiellement. Elles servent à grimper et à creuser. Ses dents sont solides. Les mâles adultes pèsent de 12 à 18 kg. Les femelles pèsent 8 à 12 kg. Les carcajous du nord sont généralement plus gros que ceux du sud. On reconnaît le carcajou grâce à son masque facial et sa queue touffue.Le carcajou est qualifié animal le plus féroce du Grand Nord.

Gulo gulo est la seule espèce du genre Gulo." (<--c'est vachement utile ca quand même).

"Carcajou est la prononciation en vieux français du nom Kwi'kwa'ju, nom donné à l'animal par la tribu des Micmacs, (des indigènes du Canada), qui signifie « esprit maléfique » en langue Micmac. Le carcajou étant plus rusé que le renard et doué d'une force peu commune, il possède des facultés hors du commun pour échapper aux chasseurs et s'il se fait prendre, tente par tous les moyens de s'échapper ; il possède avant tout un instinct de survie des plus impressionnant, d'où son nom d'« esprit maléfique » que les Micmac lui donnèrent."

(C'est quoi ce mic-mac ? ----)

"Le glouton, ou carcajou, se nourrit de carcasses de gros animaux morts de causes naturelles ou tués par des ours ou des loups. Il réussit parfois à tuer un caribou des bois ou un orignal ralenti par la neige ou affaibli par la maladie. Il mange aussi des campagnols, des lièvres, les larves d'insectes, des œufs d'oiseaux et des baies; il s'attaque parfois au castor du Canada, au renard roux ainsi qu'au porc-épic d'Amérique et d'autres rongeurs. Il lui arrive aussi de cacher de la nourriture sous la neige. Bien adapté à la vie de charognard, le glouton a des dents et des mâchoires robustes qui lui permettent de broyer de gros os et de manger de la viande gelée. Comme il n'est pas très efficace à la chasse, il dévore souvent des animaux pris au piège. Par contre, on l'a déjà observé en train de s'attaquer à des proies beaucoup plus volumineuses, comme l'ours ou l'orignal. Parfois il s'introduit dans les cabanes, ce qui ne lui attire guère la sympathie des trappeurs. Son odorat très fin lui permet de détecter la présence de nourriture sous une épaisse couche de neige. Quand il ne trouve pas de nouvelle carcasse, il retourne vers une précedente et mange ses os gelés. Le carcajou parcourt environ 40 km par chasse."


Et à la semaine pour en apprendre encore plus sur le Kiwi des Îles Fidji !

Publicité
Commentaires
Publicité